Un avion en difficulté a largué 500 kilos de kérosène sur le Jura
Un avion en difficulté a largué mercredi 500 kilos de kérosène sur le Jura vaudois, a indiqué vendredi la société de contrôle aérien Skyguide. Ayant ainsi atteint la masse limite prescrite pour l'atterrissage, l'appareil s'est posé sans encombre à l'aéroport de Cointrin.
L'avion, un modèle de type Galaxy de la compagnie TAG Aviation effectuait la liaison Genève-Tel Aviv, précise Skyguide sur mandat de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Le largage a eu lieu entre 14H33 et 14H37, alors que l'appareil volait à une altitude de 12'000 pieds, soit environ 3'700 mètres.
De telles opérations ont lieu "dans le respect de directives strictes afin d'éviter tout danger supplémentaire pour l'avion et toute atteinte à l'environnement", souligne Skyguide. Il ajoute que la preuve de la nocivité des largages de ce carburant pour les personnes, les animaux et l'environnement "n'a jusqu'à présent pas été apportée".