Navigation

Un faible niveau scolaire entrave l'obtention d'un apprentissage

Ce contenu a été publié le 08 mars 2011 - 12:41
(Keystone-ATS)

Les années se suivent et se ressemblent sur le marché suisse de l'apprentissage. Si le nombre de places est suffisant, l'offre ne correspond pas forcément à la demande. Les jeunes avec un faible niveau scolaire, en particulier, peinent toujours à trouver une place.

Inversement, les entreprises ayant des exigences élevées ont de plus en plus de mal à recruter des candidats qui répondent à leurs critères, indique mardi l'Office fédéral de la formation professionnelle (OFFT). Dans l'ensemble pourtant, il juge que "le rapport entre les places d'apprentissage à pourvoir et le nombre de jeunes sortant de l'école obligatoire peut être qualifié d'équilibré".

Soutien à l'apprentissage

La stabilité du marché est à attribuer notamment aux mesures d'encouragement mises sur pied par les cantons, la Confédération et les organisations du monde du travail, ajoute l'OFFT. Sur Vaud par exemple, quelque 780 places ont été créées en deux ans grâce aux primes de l'Etat, indiquait le canton en décembre 2010. Il octroie 5000 francs pour la création d'une nouvelle place et 500 francs pour le renouvellement du poste.

L'OFFT suit l'évolution du marché de l'apprentissage au moyen de différents instruments. De février à août, les cantons transmettent chaque mois les tendances qu'ils observent. S'ajoutent à ces données mensuelles le baromètre des places d'apprentissage qui se base sur des enquêtes représentatives menées auprès des jeunes et des entreprises. Il a lieu en avril et en août.

Selon les résultats du dernier baromètre, les entreprises avaient attribué en août 2010 quelque 83'000 places d'apprentissage, alors que 7000 places étaient encore libres. Des 149'000 jeunes qui devaient choisir une formation en 2010, environ 73'500 ont entamé un apprentissage. Ils étaient 7500 à indiquer être au chômage ou sans activité.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.