Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une équipe franco-laotienne a découvert un nouveau dinosaure au Laos, le premier spinosaure décrit en Asie. Il se caractérise par une voile dorsale haute de plus de 50 cm, a annoncé lundi le Muséum national d'Histoire naturelle dans un communiqué.

Baptisé Ichthyovenator laosensis, pour faire référence à son régime alimentaire essentiellement piscivore, ce nouveau spécimen a été découvert dans la province de Savannakhet au Laos par l'équipe de Ronan Allain (Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements) et Thiengkham Xaisanavong (Musée des dinosaures de Savannakhet).

Vertèbres "extraordinaires"

Les restes de ce dinosaure se composent du bassin et du sacrum, ainsi que de nombreuses vertèbres dorsales et caudales. Ses vertèbres sont "extraordinaires", a souligné le Muséum.

"Elles possèdent de très grandes épines neurales élargies à leur sommet qui montrent qu'Ichthyovenator possédait une voile sinusoïdale surplombant l'arrière du dos, le bassin et la partie antérieure de la queue", a-t-il ajouté.

Les résultats de cette découverte viennent de paraître dans la revue "Naturwissenschaften". Ichthyovenator est le premier spinosaure asiatique décrit. Grâce à cette découverte, le groupe des Spinosauridés a désormais une répartition quasi mondiale au Crétacé, a souligné le Muséum.

ATS