Un paysage d'Egon Schiele adjugé plus de 33 millions de francs
Un paysage peint en 1914 par Egon Schiele s'est vendu 24,6 millions de livres (33,4 millions de francs) mercredi à Londres. Il s'agit d'un record mondial pour cet artiste autrichien, a annoncé la maison d'enchères Sotheby's.
La toile "Häuser mit bunter Wäsche (Vorstadt II)" (Maison avec lessive, banlieue II) était mise aux enchères par le musée Leopold de Vienne. Il pourra ainsi payer les 16 millions de francs qu'il doit pour conserver une autre oeuvre de Schiele, le "portrait de Wally", à l'issue d'une bataille juridique de douze ans aux Etats-Unis. Ce portrait avait été volé pendant la période nazie à une galerie juive de Vienne.
Le paysage, exécuté alors que l'artiste était au sommet de son art -il est mort très jeune, à 28 ans en 1918 - est un des rares paysages urbains peints par Schiele. L'artiste est surtout connu pour ses nus et ses portraits.
Egon Schiele s'est inspiré pour cette toile de la ville de Krumau, dans le sud de la Bohème, où sa mère est née et où Schiele et son amante Valerie (Wally) s'étaient réfugiés en 1911 pour fuir l'ambiance étouffante, selon eux, de Vienne.