Navigation

Un voisin qui laisse ses rideaux fermés est suspect pour la police

Ce contenu a été publié le 11 août 2010 - 17:29
(Keystone-ATS)

Londres - Laisser ses rideaux fermés, payer en liquide ou être peu bavard constituent un comportement "suspect" qui doit être dénoncé dans le cadre de la lutte antiterroriste, estimait une campagne publicitaire de la police britannique. Elle a été interdite mercredi.
"Cela pourrait ne rien vouloir dire, mais, mis bout à bout, cela pourrait attirer vos soupçons. Nous devons tous aider à combattre le terrorisme. Si vous voyez quelque chose de suspect, appelez le numéro vert confidentiel antiterroriste", disait le message radiophonique.
La campagne de l'Association des officiers de police a provoqué 18 plaintes, certaines estimant que ce comportement n'avait rien d'anormal, d'autres que cela pourrait encourager les gens à harceler leurs voisins.
L'Advertising Standards Authority (gendarme de la publicité) a donc ordonné le retrait du message, reconnaissant que certains, au comportement jugé "suspect", pourraient s'estimer "offusqués".
Un porte-parole de la police a assuré que le but de la campagne avait été "d'alerter la population sur tout un éventail de comportements qui pourraient ne rien signifier mais qui, pris dans leur ensemble, pourraient être interprétés comme suspects et indiquer une activité terroriste".

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.