Une pétition exige 5 milliards de francs des pouvoirs publics
Berne - Une pétition demandant à la Confédération de consacrer cinq milliards de francs par an pour les crèches et autres structures d'accueil destinées aux enfants a été remise à la Chancellerie fédérale. Munie de 10'000 paraphes, elle émane du Syndicat suisse des services publics.
Les 5 milliards de francs exigés représentent 1% du produit intérieur brut. Ce taux de 1% est une recommandation de l'Union européenne, de l'OCDE et de l'UNICEF, rappelle le SSP dans un communiqué.
La Suisse se situe en dessous de cette cible. Le Danemark y consacre 2% du PIB, la Suède 1,7%, la Finlande 1,3% et la France 1%. Le SSP et la KiTaS jugent inacceptable la décision du Conseil fédéral de réduire de 140 à 80 millions de francs le crédit consacré au programme d'encouragement des structures d'accueil extrafamilial.
Pour les pétitionnaires, le nombre d'enfants pris en charge par des tiers va augmenter à l'avenir. Ils estiment donc nécessaire de consacrer davantage de moyens pour assurer à la fois des places en nombre et un accueil de qualité.