Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - En raison du manque de pluie, les cantons de Fribourg et Vaud interdisent le pompage dans les cours d'eau. Cette mesure entrera en vigueur le dimanche 18 juillet.
A Fribourg, la mesure s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le canal de la Broye, le Grand canal ainsi que les lacs de Schiffenen, de Morat et de Neuchâtel.
Dans le canton de Vaud, l'agriculture sera surtout touchée par cette décision, selon Yves Châtelain, ingénieur au Service des eaux, sol et assainissement. Des dérogations sont en général accordées, comme pour le Rhône, ou éventuellement pour la Broye.
Un suivi sera effectué une à deux fois par semaine. Une quarantaine de communes, neuf groupements et six privés sont concernés par l'interdiction. "Malheureusement ça devient récurrent depuis 2003", note Yves Châtelain. La mesure devrait être maintenue jusqu'en septembre.
Certains cours d'eau sont vraiment très bas, remarque l'ingénieur. Si la sécheresse devait perdurer, d'autres actions pourraient être envisagées, comme l'interdiction du lavage des voitures, mais elles seraient du ressort des distributeurs d'eau.
Le canton de Berne communique que la plupart des rivières et ruisseaux utilisés sur son territoire pour l'irrigation dans l'agriculture ont encore un débit suffisant. Les prélèvements ne seront interdits que dans la Bibere, ruisseau situé à la frontière avec le canton de Fribourg, dès dimanche prochain.
Berne dispose d'un concept visant à garantir un débit minimal dans les cours d'eau. Ceux utilisés de manière relativement importante pour l'irrigation agricole disposent d'une échelle de graduation: tout utilisateur voit ainsi s'il peut encore prélever de l'eau. Ce concept introduit il y a plusieurs années pour assurer les niveaux résiduels minimaux donne satisfaction, relève le canton.
Ailleurs en Suisse romande, la situation est moins critique. Aucun problème n'a été constaté pour l'instant à Neuchâtel, dans le Jura ou en Valais.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS