Navigation

Vaud et Fribourg limitent le pompage des eaux de surface

Ce contenu a été publié le 12 juillet 2010 - 17:40
(Keystone-ATS)

Berne - En raison du manque de pluie, les cantons de Fribourg et Vaud interdisent le pompage dans les cours d'eau. Cette mesure entrera en vigueur le dimanche 18 juillet.
A Fribourg, la mesure s'applique à toutes les eaux de surface du canton, sauf la Sarine, le canal de la Broye, le Grand canal ainsi que les lacs de Schiffenen, de Morat et de Neuchâtel.
Dans le canton de Vaud, l'agriculture sera surtout touchée par cette décision, selon Yves Châtelain, ingénieur au Service des eaux, sol et assainissement. Des dérogations sont en général accordées, comme pour le Rhône, ou éventuellement pour la Broye.
Un suivi sera effectué une à deux fois par semaine. Une quarantaine de communes, neuf groupements et six privés sont concernés par l'interdiction. "Malheureusement ça devient récurrent depuis 2003", note Yves Châtelain. La mesure devrait être maintenue jusqu'en septembre.
Certains cours d'eau sont vraiment très bas, remarque l'ingénieur. Si la sécheresse devait perdurer, d'autres actions pourraient être envisagées, comme l'interdiction du lavage des voitures, mais elles seraient du ressort des distributeurs d'eau.
Le canton de Berne communique que la plupart des rivières et ruisseaux utilisés sur son territoire pour l'irrigation dans l'agriculture ont encore un débit suffisant. Les prélèvements ne seront interdits que dans la Bibere, ruisseau situé à la frontière avec le canton de Fribourg, dès dimanche prochain.
Berne dispose d'un concept visant à garantir un débit minimal dans les cours d'eau. Ceux utilisés de manière relativement importante pour l'irrigation agricole disposent d'une échelle de graduation: tout utilisateur voit ainsi s'il peut encore prélever de l'eau. Ce concept introduit il y a plusieurs années pour assurer les niveaux résiduels minimaux donne satisfaction, relève le canton.
Ailleurs en Suisse romande, la situation est moins critique. Aucun problème n'a été constaté pour l'instant à Neuchâtel, dans le Jura ou en Valais.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.