Vendanges valaisannes: les raisins récoltés à maturité optimale
Sion - Les vins valaisans du millésime 2010 seront remarquables. L'état sanitaire de la récolte est très bon et les raisins ont été récoltés à maturité optimale. La quantité globale place 2010 parmi les années à faible récolte, le Valais suivant par là la tendance suisse.
La vendange 2010 produira 39,3 millions de litres de vins. Au cours de la dernière décennie, seules les années 2005 et 2003 ont été plus faibles en quantité, selon le rapport annuel de la vendange publié mardi par le canton.
La production atteint 16,2 millions de litres de vins blancs. Ils se répartissent à raison de 59% de chasselas (fendant), 14% de sylvaner (johannisberg) et 27% de spécialités. La petite arvine est la spécialité la plus cultivée avec 1,3 million de litres, plus du double du païen, de la malvoisie et du chardonnay.
Sur les 23,1 millions de litres de vins rouges produits, le pinot noir totalise 53%, le gamay 21% et les spécialités représentent 26%. La syrah (1,3 million de litres), l'humagne rouge (1,2 million de litre) et le cornalin (0,9 million de litres) sont les spécialités les plus représentées.
Les vins blancs du millésime sont fruités, structurés et toniques. Les rouges présentent une large palette d'arômes avec des tanins bien présents. La vigne a bénéficié de conditions météorologiques favorables et clémentes en septembre et octobre, qui expliquent la qualité du millésime.
Au plan suisse aussi, le millésime 2010 promet d'atteindre des sommets en matière de qualité, mais les quantités seront modestes, selon l'Office fédéral de l'agriculture. Le volume de production a baissé de 7,8% par rapport à l'année précédente, à 102,3 millions de litres. En 2010, la surface viticole représentait 14'978 hectares (ha), soit l'équivalent d'un peu plus de la moitié du canton de Genève.