Navigation

Vie nocturne à Genève: un nouveau lieu et la réouverture du Moa

Ce contenu a été publié le 05 novembre 2010 - 20:39
(Keystone-ATS)

Genève - Les noctambules du canton de Genève peuvent se réjouir. Le Conseil d'Etat a annoncé vendredi coup sur coup la mise à disposition d'un nouveau lieu culturel et festif au centre ville pour décharger L'Usine ainsi que la réouverture partielle du Moa Club à Vernier.
Le gouvernement va libérer si possible dès 2011 une surface de 400 m2 dans un ancien bâtiment industriel situé au sentier des Saules. Cet édifie qui lui appartient accueille actuellement des services de l'administration, selon le département des constructions (DCTI). Des travaux seront donc nécessaires pour adapter les locaux. Selon le DCTI, il s'agit d'"une décision de principe".
Cette nouvelle réjouit Albane Schlechten, permanente de L'Usine, lieu de la culture alternative. La mise à disposition de ce nouvel espace est un signal positif, relève-t-elle. L'Usine qui attire des centaines de jeunes chaque week-end a tiré la sonnette d'alarme au sujet du manque de lieux nocturnes il y a deux ans.
Réouverture du Moa
La pression était montée d'un cran début octobre suite à la fermeture du Moa à Vernier, une boîte de nuit commerciale prisée des jeunes. Ce club avait été contraint de fermer car il ne respectait pas les normes de sécurité en matière d'incendie.
Le Conseil d'Etat a annoncé vendredi en fin de journée sa réouverture partielle dès samedi. Les aspects sécuritaires liés à l'exploitation de cet établissement sont désormais maîtrisés, assure le gouvernement.
Les responsables ont le droit d'organiser sept soirées en novembre. Cette réouverture partielle tombe sous le coup de la loi sur les spectacles et les divertissements. Une procédure qui permet uniquement d'obtenir une autorisation limitée dans le temps. Mais cette autorisation est reconductible, précise le département de l'économique (DARES).
Pour obtenir une autorisation définitive, selon la loi sur la restauration, qui donnerait alors le statut de dancing au Moa, il faudrait obtenir l'accord du propriétaire des lieux. Des tractations seraient en cours.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.