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Vol MH370: détection de nouveaux signaux dans l’océan Indien

(Keystone-ATS) L’Australie a annoncé lundi un possible tournant dans les opérations de recherche du vol MH370. De nouveaux signaux acoustiques “compatibles” avec les ultrasons émis par des boîtes noires ont été découverts dans l’océan Indien.

Pour l’ancien chef des armées australiennes, Angus Houston, qui coordonne les opérations, la détection de ces signaux émanant des fonds marins suggèrent que les enquêteurs sont désormais “très près de l’endroit où (ils) doivent être”.

Si elle se confirmait, cette avancée serait aussi spectaculaire qu’inespérée, survenant alors même que les boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines menacent de se taire à jamais après 30 jours d’immersion, délai au-delà duquel elles cessent d’émettre.

Près des sources

Deux signaux ont été captés, l’un pendant deux heures et 20 minutes, l’autre pendant 13 minutes. Lors de la seconde détection, deux ondes distinctes étaient audibles. Elles pourraient provenir de chacune des deux boîtes noires: le DFDR (Digital flight Data Recorder), qui enregistre tous les paramètres de vol (vitesse, altitude, etc.) et le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui enregistre les voix à l’intérieur du poste de pilotage.

Selon le chef de la 7e Flotte américaine, le Commandant William Marks, l’un des signaux s’est alternativement intensifié, puis affaibli, suggérant que les appareils de détection se trouvaient près de la source d’émission.

“C’est généralement ce qui se passe lorsque vous vous rapprochez de la boîte noire – le signal devient plus fort – et quand vous vous en éloignez, ils devient moins net”, a-t-il expliqué.

Le temps presse

Une flotte navale et aérienne internationale sillonne l’océan Indien depuis des semaines à la recherche de débris ou des boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord. Ces recherches menées à 2000 kilomètres des côtes occidentales de l’Australie, le long de la trajectoire présumée de l’avion selon un arc de cercle nord-sud, sont jusqu’ici demeurées infructueuses.

Mais depuis la semaine dernière, trois navires équipés de capteurs acoustiques immergées sondent les fonds marins. Le navire chinois, le Haixun 01, a repéré samedi un signal émis pendant 90 secondes à la fréquence de 37,5 kHz, identique à la fréquence des ultrasons émis par les enregistreurs de vol.

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