Des perspectives suisses en 10 langues

Wall Street: le Dow Jones dégringole de 1,02% et le Nasdaq de 1,16%

(Keystone-ATS) Wall Street a terminé dans le rouge lundi, plombée par des craintes sur la valorisation du secteur technologique à la veille du coup d’envoi de la saison des résultats. Le Dow Jones a dégringolé de 1,02% et le Nasdaq de 1,16%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a lâché 166,84 points à 16’245,87 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 47,97 points à 4079,75 points. Le Standard & Poor’s 500 a reculé de 1,08% à 1845,04 points.

Un bref répit en début de séance, qui a permis au Nasdaq une rapide incursion en territoire positif, n’aura pas suffi. Les indices boursiers new yorkais n’ont pas résisté à un fort mouvement de baisse, emmené par le secteur technologique.

“C’est la suite de la séance de vendredi”, a résumé Gregori Volokhine, gérant de Meeschaert America. La Bourse de New York avait alors été balayée par une chute de 2,60% de l’indice technologique.

“Beaucoup de fonds spéculatifs et d’investisseurs ont investi sur les actions à fort potentiel, telles que Tesla, Netflix, Facebook ou Amazon et ont certainement utilisé beaucoup d’effets de levier”, en empruntant pour investir davantage, a-t-il relevé.

Or, “quand on a à la fois des doutes sur la croissance et sur le resserrement des taux d’intérêt”, évoqué par la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, “le réflexe des investisseurs, c’est de vendre et de trouver des valeurs plus défensives”, moins chères, a-t-il poursuivi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision