Traiter les matériaux directement dans les gravières et décharges

(Keystone-ATS) Le Grand Conseil vaudois veut autoriser le traitement et la transformation de matériaux minéraux directement dans les gravières et décharges. Une motion allant dans ce sens a été soutenue à l’unanimité mardi.
Auteure de la motion, Carole Schelker (PLR) a relevé que le recyclage et le réemploi des matériaux prenaient de l’importance dans le canton, mais qu’il existait encore « des pistes d’optimisation ».
Parmi elles, il faudrait autoriser, directement sur les décharges et gravières, des installations de traitement pour que les matériaux ne soient pas systématiquement enfouis de manière définitive, mais qu’ils puissent être revalorisés.
Ces pratiques sont autorisées sur le plan fédéral, mais les bases légales vaudoises ne les autorisent pas encore. Cette motion vise ainsi à modifier la Loi sur les carrières et la future Loi sur la gestion des déchets.
Les députés ont réservé un très bon accueil à cette motion, tout comme le ministre de l’environnement Vassilis Venizelos. Ce texte répond à la volonté du Conseil d’Etat d’avoir « un canton pionnier dans l’économie circulaire des matériaux », a-t-il dit.
A noter que le territoire cantonal contient environ 50 installations ciblées par la motion.