Transferts: la Premier League toujours plus dépensière
(Keystone-ATS) GENEVE – La Premier connaît la crise mais s’en moque. Jamais elle n’avait dépensé autant sur le marché des transferts qu’en cet été 2013…
L’Angleterre a dépensé cet été près de 920 mio de francs (630 mio de livres) sur le marché des transferts qui s’est achevé lundi soir. Son record de 2008 (500 mio de livres) est ainsi battu, selon une étude du cabinet Deloitte.
Malgré la crise économique mondiale qui se répercute également dans le football, cette inflation des dépenses traduit un bond de 29% par rapport à la saison précédente puisque la Premier League avait « seulement » dépensé 715 mio de francs pour attirer de nouveaux joueurs.
Pour faire son marché, les clubs anglais ont dépensé 147 mio de francs entre eux, la plupart du reste ayant été destiné aux clubs étrangers (un montant en augmentation de 60% par rapport à 2012).
« Nos clubs bénéficient financièrement pour la première fois des nouveaux droits TV négociés par la Ligue et chacun touche une partie des 875 mio de francs supplémentaires pour la saison qui commence alors que de nombreux clubs européens ont été réticents à acheter de nouveaux joueurs », explique Alex Thorpe, consultant pour Deloitte.
Dynamisés par la vente de Bale au Real Madrid qui a rapporté environ 100 mio d’euros à Tottenham, les clubs anglais ont en effet vendu pour seulement 270 mio d’euros et leur balance reste donc déficitaire d’environ 475 millions. Il s’agit là encore d’un record.
Les quatre clubs engagés en Ligue des champions cette saison (Arsenal, Chelsea, Manchester City et Manchester United) pèsent eux 37% des transactions globales avec 334 mio de francs investis.