Trump nomme une diplomate ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU

(Keystone-ATS) Le président américain Donald Trump a nommé vendredi la diplomate Kelly Knight Craft au poste d’ambassadrice américaine auprès de de l’ONU pour remplacer Nikki Haley. Mme Knight Craft est actuellement ambassadrice au Canada.
« Kelly a fait un travail extraordinaire pour représenter notre nation et je ne doute pas que, sous sa direction, notre pays sera représenté au plus haut niveau », a tweeté Donald Trump en annonçant sa nomination.
Il avait, dans un premier temps, nommé Heather Nauert, une ancienne journaliste et porte-parole du département d’Etat américain, mais celle-ci avait finalement renoncé au poste.
Poste vacant depuis décembre
Son renoncement était intervenu après des semaines de critiques mais aussi de moqueries envers le peu de compétences prêtées à l’ancienne présentatrice de Fox News de 48 ans pour un poste aussi délicat. Elle n’avait aucune expérience dans la diplomatie avant de devenir porte-parole en avril 2017.
De nombreux opposants à M. Trump avaient estimé que, malgré son assurance devant les caméras, elle était dépourvue du savoir-faire nécessaire pour négocier des compromis face aux diplomates aguerris qu’envoient à l’ONU les autres grands Etats membres.
Le poste d’ambassadeur à l’ONU est vacant depuis le départ le 31 décembre de Nikki Haley, étoile montante des républicains qui avait démissionné au bout de deux ans sans donner de raison claire.