La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Turku devient capitale européenne 2011 de la culture

(Keystone-ATS) Turku – Sous le slogan « la culture c’est la santé », la cité finlandaise de Turku est devenue samedi capitale européenne 2011 de la culture. L’ancienne capitale de la Finlande partage ce titre avec Tallinn, en Estonie voisine.
Près de 150 manifestations culturelles, certaines étonnantes, font partie du programme officiel qui, échelonnées sur toute l’année, mettront notamment en valeur les traditions finlandaises, la créativité réputée de ses habitants et le milieu naturel comme l’archipel de quelque 20’000 îles au large de Turku.
Le célèbre architecte et designer Alvar Aalto (1898-1976), natif de Turku, sera ainsi mis à l’honneur par une exposition intitulée « Les dimensions du bois », son matériau de prédilection.
Deux millions de touristesLe sauna, l’une des activités favorites des Finlandais, fera l’objet d’une exposition d’exemplaires de ces bains de vapeur aux formes surprenantes exécutées par des artistes locaux.
Ville universitaire de quelque 175’000 habitants, située dans le sud-ouest du pays au bord de la mer Baltique, Turku espère accueillir près de deux millions de touristes grâce aux diverses manifestations qui animeront cette cité médiévale tout au long de l’année.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision