UBS renonce aux rétrocessions liées à la gestion de fortune
(Keystone-ATS) Bonne nouvelle pour les clients aisés d’UBS: la grande banque renonce aux rétrocessions perçues dans le cadre de ses activités de gestion de fortune. Des dizaines de milliers de clients, disposant de plusieurs dizaines de milliers de francs d’actifs, sont concernés.
Les clients chargent la banque d’une opération sur des produits, ce qui peut engendrer de gros conflits d’intérêts, indique à l’ats le numéro un bancaire helvétique, revenant sur une information de l’hebdomadaire alémanique « SonntagsZeitung ». Le gérant peut être en effet incité à proposer à sa clientèle un produit rapportant davantage qu’un autre en commissions.
Le Tribunal fédéral avait rendu l’automne dernier un arrêt imposant aux instituts actifs dans la gestion de fortune de restituer les rétrocessions reçues de tiers. Tel est le cas lorsqu’ils acquièrent des parts de fonds de placement ou des produits structurés et que des commissions leur sont versées en contrepartie de la commercialisation de ces valeurs.
Un rôle de précurseur
De par sa décision, l’établissement aux trois clefs s’estime un précurseur dans la branche. « En tant que grand acheteur, nous ouvrons ici une porte et incitons les prestataires à offrir de tels produits sans rétrocessions », souligne Dominique Scheiwiller, porte-parole de la banque.
Celle-ci ne chiffre pas le montant perçu jusqu’ici à travers ces rétrocessions ni celui qu’elle perdra. La banque annonce, du reste, relever ses taxes forfaitaires dans le cadre de ses mandats de gestion de fortune pour compenser les pertes.