Un avocat mis en cause pour des agissements illégaux à Besançon
(Keystone-ATS) Un jeune avocat pénaliste de Besançon est poursuivi pour avoir agi illégalement en communiquant des informations relevant du secret de l’enquête à un client et en conseillant à un autre de falsifier une analyse d’urine, a-t-on appris lundi de source proche de l’enquête.
L’enquête, confiée à l’antenne de la police judiciaire de Besançon, a été ouverte « pour association de malfaiteurs » début 2019, a précisé la même source.
Le suspect a été mis en examen vendredi pour, entre autres, « violation et recel de violation du secret professionnel », « modification de la scène du lieu d’un délit » et « révélation des informations d’une enquête judiciaire à une personne susceptible d’y être impliquée ».
Les enquêteurs lui reprochent notamment d’avoir donné des informations relevant du secret de l’enquête à l’un de ses clients qui n’était pas encore interpellé ou d’avoir conseillé un autre client de falsifier son analyse d’urine pour dissimuler sa consommation de stupéfiants, a indiqué la source proche de l’enquête.
L’avocat, placé sous contrôle judiciaire à l’issue de sa mise en examen vendredi, conteste les faits qui lui sont reprochés. « La chambre de l’instruction sera amenée à trancher tant sur cette mise en examen que sur la procédure », a prévenu son avocate Me Ornella Spatafora.
« A ce stade de l’enquête, ce confrère bénéficie de la présomption d’innocence et donc de tout mon soutien », a dit pour sa part la bâtonnière du barreau de Besançon, Me Emmanuelle Huot. Contacté par l’AFP, le parquet n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.