La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un dinosaure carnivore découvert à Frick (AG)

Le directeur des fouilles Ben Pabst présente le fossile de saurien carnivore découvert à Frick (AG). Martin Binkert sda-ats

(Keystone-ATS) Les paléontologues ont mis au jour les vestiges d’un dinosaure carnivore à la carrière d’argile de Gruhalde, à Frick (AG). Le saurien, long de 1,5 mètre, vivait au Trias, il y a 200 millions d’années.

Cette trouvaille est considérée comme rare, même si la carrière en question est riche en fossiles. Contrairement au saurien en question, la quasi-totalité des dinosaures découverts, des platéosaures, étaient en effet herbivores.

« Nous avons découvert des ossements de centaines de platéosaures, dont une dizaine de squelettes complets », a indiqué lundi Ben Pabst aux médias réunis au musée des sauriens à Frick.

Le carnivore présenté à la presse est le deuxième à avoir été déterré de la carrière d’argile. La première découverte d’un carnivore remonte à 2006.

Une nouvelle espèce?

Le dinosaure se tenait sur ses pattes arrière et pouvait être recouvert de plumes. Sa longueur est estimée à 1,5 mètres. Il était enfoui douze mètres plus profondément que le spécimen de 2006 et devrait être plus vieux de quelques millions d’années.

La découverte présentée à Frick revêt un caractère exceptionnel, car il pourrait s’agir d’une nouvelle espèce. L’Université de Zurich doit encore examiner les ossements pour s’en assurer.

A l’époque où ces animaux marchaient à la surface de la terre, un climat subtropical régnait dans ce qui sera le canton d’Argovie. La région connaissait des saisons sèches et des moussons. Les animaux se réunissaient autour des plans d’eau: ce qui explique la forte concentration de squelettes dans la carrière d’argile de Frick.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision