La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un escroc du genre Madoff condamné à 24 ans de prison

(Keystone-ATS) Miami – Un gérant de fonds a été condamné vendredi aux Etats-Unis à 24 ans de prison pour avoir organisé une escroquerie de type pyramide Ponzi. Celle-ci a été évaluée à 44 millions de dollars (près de 44,8 millions de francs).
Michael Riolo, âgé de 38 ans et domicilié à Boca Raton (Floride), a été condamné à 293 mois de prison, suivis de trois ans de liberté sous contrôle judiciiare.
Aux Etats-Unis, un certain nombre d’escroqueries de type Ponzi, dans laquelle l’argent des derniers investisseurs arrivés sert à rémunérer les premiers, ont été mises au jour depuis un an. La plus célèbre, évaluée à 65 milliards de dollars, est celle de Bernard Madoff. Le gérant de fonds new-yorkais a été condamné à 150 ans de prison.
« En ces temps économiques difficiles, il est plus important que jamais que ceux qui mentent et volent le public investisseur soient tenus responsables de leurs fautes », lit-on dans le jugement.Fausses déclarations
Selon l’accusation, Michael Riolo a utilisé deux de ses sociétés, Sterling Wentworth Currency Group et LaSalle International Clearing, pour négocier des contrats à terme sur le yen, l’euro, le franc suisse et autres devises.
Michael Riolo a publié des « fausses déclarations » selon les termes de l’accusation pour persuader plus de 80 investisseurs d’engager au moins 44 millions de dollars entre 1999 et 2008. Mais, au lieu d’utiliser l’argent récolté pour jouer sur les marchés des chanes, Michael Riolo l’a utilisé pour d’autres buts, notament pour son usage personnel.
L’escroc publiait chaque mois un communiqué faisait faussement état de bénéfices. Il a distribué plus de 29,5 millions de dollars à des investisseurs en bénéfices, argent qui en fait provenait directement des nouveaux investisseurs.
Dans une affaire distincte, trois autres Floridiens ont été inculpés d’escroquerie de type Ponzi évalué à 14 millions de dollars dans laquelle plusieurs centaines d’investisseurs américains d’origine haïtienne ont été spoliés.
Le gérant de fonds spéculatifs Arthur Nadel, interpellé en janvier sur la côte ouest pour une fraude évalué à 360 millions de dollars sur une dizaine d’année, attend d’être jugé.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision