La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un tribunal zougois approuve le concordat de Nord Stream 2

Keystone-SDA

Le tribunal cantonal zougois a approuvé vendredi le concordat passé entre l'exploitant du gazoduc Nord Stream 2 et ses créanciers. La décision n'est pas encore exécutoire.

(Keystone-ATS) Le tribunal a informé vendredi de sa décision dans un bref communiqué. Le tribunal avait accordé à l’exploitant un délai supplémentaire de 60 jours pour régler les prétentions financières des petits créanciers. Le délai est arrivé à échéance vendredi.

La société Nord Stream 2 SA devait livrer du gaz russe à l’Allemagne via la mer Baltique. Le gazoduc, qui a coûté près de dix milliards d’euros, est long de 1200 kilomètres. Il est composé de deux branches. Il a été achevé, mais jamais mis en service.

Gazoduc endommagé par un attentat

La livraison de gaz a été mise en veilleuse après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine en février 2022. Un des deux tronçons du gazoduc a été endommagé par un attentat au début septembre 2022. Les deux tronçons du gazoduc Nord Stream 1, déjà mis en service, ont aussi été endommagés par des explosions.

La société d’exploitation du gazoduc Nord Stream 2 s’est retrouvée avec de lourdes dettes. Elle a licencié presque tous ses employés. Le tribunal cantonal zougois a accordé un sursis concordataire, prolongé à plusieurs reprises, afin d’éviter la faillite.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision