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Une flotte renouvelée « moderne et récente » pour le TGV Lyria

Le TGV Lyria comptera sur une flotte renouvelée dès le 15 décembre (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Un train à deux étages, plus de 30% de places disponibles, du wifi: la flotte renouvelée du TGV Lyria se veut « moderne et récente ». Elle circulera entre les principales villes suisses et Paris dès le 15 décembre. Les trajets ont également été modifiés.

« Les enjeux climatiques vont avoir un impact majeur », a déclaré Fabien Soulet, directeur général de Lyria, lors d’une conférence de presse mardi à Lausanne. Dans une attitude « volontaire », « on doit prendre nos responsabilités et activer les leviers pour accélérer la transition vers la mobilité ferroviaire. »

M. Soulet a indiqué que le trafic ferroviaire émet 23% de moins de gaz à effet de serre que l’avion pour un même trajet. « Le choix du train doit être une évidence ». Présente lors du point-presse, la géopolitologue Virginie Raisson a précisé que le réchauffement climatique « donne toute son importance au rail et aux TGV ».

Dans son offre Lyria 2020, la compagnie franco-suisse a notamment axé sur la compétitivité des prix des billets par rapport à d’autres moyens de transport. Le directeur général de Lyria a par exemple évoqué un tarif de 57 francs pour un aller simple, disponible jusqu’à quelques jours avant le voyage.

Par ailleurs, la ligne Lausanne-Paris comptera une classe Business 1ère. Ce service a déjà été introduit en 2017 sur les lignes aux départs de Genève, Zurich et Bâle.

Places supplémentaires

Pour accueillir une hausse tendancielle de la fréquentation – une croissance attendue de la mobilité de 25% entre la Suisse et la France selon l’EPFL -, 4500 places supplémentaires seront disponibles quotidiennement. Cela correspond à quinze rames rénovées à l’intérieur et à l’extérieur, avec une augmentation de 360 à 507 places par rame. Les coûts se sont élevés à plus d’un demi-milliard de francs.

Au niveau des horaires, les TGV circuleront à des cadences régulières tous les jours, avec un départ et une arrivée toujours à la même minute. Par exemple, pour aller de Genève à Paris, il y aura un train toutes les deux heures entre 6h29 et 20h29.

La nouvelle offre Lyria comprend ainsi huit allers-retours quotidiens Genève-Paris et six pour le trajet Lausanne-Paris. Parmi ces six trajets, trois passeront par Vallorbe et trois par Genève.

Liaison de Vallorbe « pérenne »

Il y aura désormais une liaison de moins qui passe par Vallorbe. Cette décision avait provoqué une levée de boucliers, notamment de la part du Conseil d’Etat vaudois.

A la suite d’une table ronde entre Berne, le canton de Vaud et Lyria, une convention a été signée en septembre pour étudier le marché et réfléchir à un éventuel retour de la quatrième liaison passant par Vallorbe. Armin Weber, président de Lyria, s’est félicité mardi de cette collaboration réussie.

L’itinéraire passant par Vallorbe est « pérenne », a assuré quant à lui Fabien Soulet lors du point-presse. « Il n’y a pas de Lyria sans passer par le Jura ». Il a précisé que la nouvelle offre, avec trois trains à double étage plutôt que quatre trains à un seul étage, permet tout de même des capacités plus élevées.

Quant à la suppression de la liaison Berne-Paris, M. Soulet a indiqué qu’elle ne pouvait plus être opérée à cause de difficultés techniques d’insertion de cette liaison dans le trafic global. Il a ajouté que la majeure partie des passagers bernois transitaient déjà via Bâle.

Collaboration franco-suisse

Lors d’une cérémonie officielle après la conférence de presse, Nuria Gorrite, la présidente du Conseil d’Etat vaudois, a salué le projet Lyria 2020 qui « rassemble les peuples et garantit une prospérité économique ». Elle a toutefois précisé que la tâche n’était pas terminée. « Nous allons travailler au développement de l’axe ferroviaire via le Jura. »

Philippe Cerf, premier conseiller à l’ambassade de France à Berne, s’est, lui, réjoui que les connexions entre la Suisse et la France résultent de « la volonté de tous les acteurs économiques, touristiques et politiques ». A l’instar des autres intervenants présents, il a insisté sur l’importance de la mobilité durable.

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