Une jeune femme décède en accouchant, anesthésiste en cause
(Keystone-ATS) Une anesthésiste belge souffrant d’un « problème pathologique d’alcool » a été mise en examen (inculpée) jeudi, a annoncé le procureur de Pau dans le sud de la France. Elle a été placée en détention provisoire après le décès, en fin de semaine passée, d’une patiente qui accouchait.
L’accident est survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre à la maternité d’Orthez, dans le département des Pyrénées-Atlantique. La parturiente, âgée de 28 ans, est morte lors de l’accouchement par césarienne sous anesthésie générale.
Victime d’un arrêt cardiaque, la jeune femme a été transférée à l’hôpital de Pau où elle est décédée. Son bébé est sain et sauf. Les autorités sanitaires ont décidé lundi la suspension immédiate de l’activité de la maternité.
Alcoolisée devant la police
Convoquée devant les gendarmes mardi, l’anesthésiste, âgée de 45 ans, s’est présentée avec un taux d’alcool supérieur à deux grammes par litre de sang. Elle a reconnu avoir « un problème pathologique d’alcool ».
Placée en garde à vue, elle a été mise en examen jeudi pour « homicide involontaire aggravé par la violation manifeste et délibérée d’une obligation de prudence et de sécurité », passible de 5 ans d’emprisonnement, a indiqué le procureur de Pau, Jean-Christophe Muller.
Produits « non conformes »
Selon le procureur, l’enquête a révélé que les produits utilisés étaient « non conformes aux produits habituellement utilisés ». En outre, le médecin « n’était pas dans son état normal durant l’intervention ».
Anesthésiste depuis 1999, le médecin avait notamment exercé lors de contrats courts en France, en Belgique et lors de missions de coopération, a indiqué le parquet.