La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Uruguay: l’ex-guérillero José Mujica vainqueur de la présidentielle

(Keystone-ATS) Montevideo – L’ex-guérillero José Mujica, candidat de la coalition de gauche, a remporté la présidentielle en Uruguay, selon des sondages sortie des urnes. Il a obtenu 51% à 52% des voix, contre 44% à 45% à son adversaire, l’ancien chef d’Etat de centre-droit Luis Lacalle.
A 74 ans, il devrait ainsi succéder à Tabaré Vazquez, premier président de gauche de l’histoire de ce petit pays sud-américain coincé entre l’Argentine et le Brésil. Le sortant ne pouvait pas se représenter.
José Mujica, cofondateur de la guérilla des Tupamaros dans les années 60 a été gravement blessé par balles en 1970, avant de passer 14 ans en prison avant et pendant la dictature (1973-1985). Il est en passe de devenir le deuxième ancien révolutionnaire armé d’Amérique latine à conquérir le pouvoir par les urnes, après le sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua.
Mais il assure qu’il poursuivra la politique réformiste du gouvernement sortant, en prenant pour exemple le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, chef de file de la gauche modérée latino-américaine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision