La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Valais: réflexion autour de la délinquance juvénile

Keystone-SDA

Les infractions contre l'intégrité sexuelle, la diffusion de contenus pornographiques, les insultes et autres remarques émanant d'adolescents pullulent sur internet. Une situation qui inquiète des députés valaisans, qui demandent la création d'un plan d'action cantonal.

(Keystone-ATS) L’augmentation du nombre de dénonciations au Tribunal des mineurs (+46,2% entre 2014 et 2023) et du nombre de délits commis dans l’espace numérique préoccupent une partie de la classe politique valaisanne.

Plusieurs députés du Centre du Haut-Valais ont demandé, jeudi, via un postulat, la création d’un plan d’action cantonal pour lutter contre la délinquance juvénile sur les réseaux sociaux. Le plan d’action cantonal contre le harcèlement, qui comprend quatre axes (sensibilisation, prévention, intervention, formation et évaluation), pourrait servir de modèle.

La balle dans le camp du Conseil d’Etat

« Au vu de l’importance croissante des réseaux sociaux dans la vie des jeunes et la montée de la criminalité dans ce domaine, il s’avère impératif de définir un plan d’action ciblé contre les délits commis dans l’espace numérique », estiment les postulants. « En adoptant une approche structurée, préventive et interdisciplinaire, le canton du Valais pourrait contribuer nettement à réduire la criminalité juvénile dans l’environnement numérique. »

Validé tacitement par le plénum, le postulat a été transmis au Gouvernement pour réponse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision