Vaud: les examens de fin de scolarité obligatoire sont annulés

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat vaudois a approuvé l’annulation des examens finaux du certificat de fin d’études secondaires (11e année). Environ 8000 élèves obtiendront leur certificat sur la base des notes reçues jusqu’au 13 mars 2020.
Cette annulation est guidée par deux principes: limiter autant que possible les effets de la crise pandémique sur le cursus des élèves et assurer le respect de l’égalité des chances, a déclaré vendredi à Keystone-ATS Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
Même si l’enseignement à distance est assuré avec enthousiasme et bonne volonté, il ne garantit pas l’égalité des chances, a souligné la conseillère d’Etat. Si l’école reprend effectivement le 11 mai, la période qui précède l’examen sera trop courte pour assurer cette égalité.
Le problème est également logistique. « Nous ne sommes pas en mesure de faire passer un examen à près de 8000 élèves à qui nous devrions assurer la distance sociale, ainsi que la simultanéité de l’épreuve », a-t-elle noté.
Assouplissement pour les cas limites
Les examens du certificat de fin d’études secondaires ne peuvent donc aujourd’hui être préparés et mis en œuvre. Leur annulation a été approuvée vendredi par le Conseil d’Etat.
Dans ce contexte, les situations particulières seront examinées avec le plus grand soin. L’appréciation des cas limites sera élargie. Des modalités en ce sens seront présentées la semaine prochaine.
Trop d’incertitudes
Le Conseil fédéral a décidé de la fermeture des écoles le 13 mars. Depuis le 16, les 92’000 élèves de l’école obligatoire suivent leur enseignement à distance et dans les services d’accueil scolaire, rappelle un communiqué.
Le DFJC avait décidé d’une première série de mesures le 23 mars: la prise en compte de l’année scolaire 2019-2020, le contenu des cours à distance adapté, un temps scolaire à domicile recommandé en fonction de l’âge, la suspension des évaluations notées, les épreuves cantonales de référence (ECR) annulées et des conditions de promotion, d’orientation et de certification adaptées.
Le Conseil fédéral a émis une intention forte quant à la reprise de l’enseignement dans les écoles le 11 mai, même si sa décision définitive ne sera connue que mercredi prochain. Dès jeudi, les partenaires pourront discuter de ce plan de reprise, a précisé Mme Amarelle.
Dans la Broye
Autre décision annoncée vendredi, le Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne (VD) va s’aligner sur les décisions vaudoises quant aux examens écrits de maturité. « Nous nous sommes mis d’accord avec Fribourg », a indiqué Mme Amarelle.
Le canton de Vaud est plutôt favorable à l’annulation, tandis que Fribourg a annoncé vouloir les maintenir. Là aussi, la balle est dans le camp du Conseil fédéral. Il doit décider s’il accepte le compromis de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique qui préconise de laisser la liberté aux cantons.