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Vaud renonce à son cahier spécial sur la fiscalité

Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis, responsable notamment des impôts (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) L’Administration cantonale des impôts (ACI) renonce à son cahier spécial consacré à la fiscalité et encarté dans 24 heures. Elle veut privilégier d’autres canaux d’information et rejette toute accusation de rétorsion après les critiques parues contre Pascal Broulis.

Révélée jeudi par La Liberté et Le Courrier, l’information a été confirmée par l’ACI. Le supplément annuel, dont la première édition remonte à 2005, illustrait la volonté du grand argentier vaudois de mieux faire connaître les impôts au grand public.

Nouveaux canaux

Selon l’ACI, en mars 2018, à l’occasion d’un supplément destiné plus particulièrement à la jeune génération, la réflexion est née de trouver d’autres moyens de toucher le public, via de nouveaux canaux de communication, dont la vidéo. Le supplément papier était du coup supprimé.

Le conseiller d’Etat Pascal Broulis conteste avoir voulu se venger de la presse après avoir essuyé de nombreux articles critiques sur ses déclarations d’impôts et ses voyages en Russie. « Non, il n’y a pas de mesures de rétorsion », affirme-t-il, en insistant sur son souhait « d’aller au plus près des jeunes. »

L’ACI tient à préciser: « Le supplément encarté dans 24 heures ne constitue pas une aide à la presse. Il s’agit d’une contre-prestation de nature commerciale, facturée à l’ACI, en 2018 à hauteur de plus de 21’000 francs. « 

Diminution de revenus

Claude Ansermoz, rédacteur en chef de 24 heures, regrette cette diminution de revenus. La présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite souligne qu’elle n’est pour rien dans cette coupe. La décision de l’ACI est indépendante des réflexions en cours sur l’aide à la presse, relève-t-elle.

Pour rappel, ce supplément d’une douzaine de pages avait aussi suscité la polémique en 2015 dans le cadre du débat sur la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III).

Mélange des genres

Le Conseil de la presse avait tancé 24 heures pour avoir mélangé « contenu publicitaire et rédactionnel ». Les socialistes avaient déposé une interpellation au Grand Conseil en se disant « extrêmement choqués » par cette confusion.

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