La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Victoire de l’Azerbaïdjan – la Bâloise Anna Rossinelli dernière

(Keystone-ATS) L’Azerbaïdjan a pour la première fois de son histoire remporté le concours Eurovision de la chanson grâce au duo Ell et Nikki qui s’est imposé avec sa ballade « Running scared ». La Bâloise Anna Rossinelli s’est classée au dernier rang.

Au terme d’une finale forte en couleurs, Eldar Gasimov et Niga Jamal, qui composent le duo Ell/Nikki, ont devancé l’Italie et la Suède. L’Azerbaïdjan, ancienne république de l’URSS, participait à l’Eurovision pour la quatrième fois seulement. Il organisera la prochaine édition en 2012.

A plus de 5500 km de la ville des bords du Rhin, Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, a explosé de joie à l’annonce des résultats intervenue en pleine nuit, peu avant 3h30 locales. Sous une pluie battante, les Azéris, entassés dans les voitures, ont entamé un concert de klaxons.

Le duo a résumé sa victoire en ces mots: « Notre rêve est devenu réalité! ». « Je n’arrive pas à y croire! Je crois que nous allons pleurer, à la maison », a ajouté Nikki, le chanteur dans un anglais parfait. « J’ai du mal à imaginer ce que les gens ressentent là-bas à la maison », s’est encore exclamé le jeune interprète de 20 ans.

La Suisse était présente en finale de l’Eurovision pour la première fois depuis 2006. Mais Anna Rossinelli, vêtue d’une robe toute en élégance et simplicité, n’a pas convaincu avec sa chanson aux tonalités jazzy « In love for a while ». Treizième des 25 interprètes européens à monter sur scène, elle s’est finalement classée au 25 rang, alors que les parieurs lui avaient prédit une 17e place.

La chanteuse allemande Lena, qui avait remporté le concours l’an dernier, a fini au 10e rang. Le représentant de la France, Amaury Vassili, s’est classé à une décevante 15e place.

La 56e édition du concours Eurovision de la chanson a été menée sans surprise, ni réelle extravagance comme le veut pourtant une « coutume » non écrite de l’Eurovision.

Mais le cru 2011 restera marqué par la jeunesse des candidats. La plupart ont à peine 20 ans et n’ont pas connu le temps où l’Europe était divisée en deux blocs idéologiques.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision