Comme en 2004 et 2007, Fabian Cancellara a remporté la première étape du Tour de France 2009, un contre-la-montre de 15,5 km disputé dans les rues de Monaco. Le champion olympique bernois s'est une nouvelle fois montré surpuissant.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Fabian Cancellara a laissé son dauphin, l’Espagnol Alberto Contador, à 18 secondes. C’est dans la descente et le faux-plat précédent l’arrivée qu’il a fait la différence. Cette victoire lui permet d’endosser son dixième maillot jaune sur le Tour de France, le troisième lors de la première journée après Liège en 2004 et Londres en 2007. Il avait aussi gagné une étape à Compiègne en 2007.
«Je suis vraiment fier», a déclaré Cancellara au terme de l’étape. Le Bernois a évoqué son retour au premier plan après les difficultés de ces derniers mois et son début de saison raté: «J’étais le grand favori après ma victoire au Tour de Suisse. Je suis venu en grande forme, c’était difficile pour les autres de me battre. Cancellara est de retour.»
A 28 ans, celui qui est surnommé Spartacus pour la force qu’il dégage sur le vélo (1m86 pour 80 kg) a affirmé qu’il allait tout faire pour conserver son maillot jaune lors de l’étape de dimanche reliant Monaco à Brignoles et favorable aux sprinters.
Ce contre-la-montre a également marqué le retour de l’Américain Lance Armstrong à la compétition. Le septuple vainqueur du Tour de France a terminé à la 10e place, à 40 secondes de Fabian Cancellara.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le Valais met le grand braquet pour le Tour de France
Ce contenu a été publié sur
Le Valais, ses montagnes, ses combats de reines, son fendant, et… son Tour de France! L’édition 2009 de la plus grande course cycliste au monde, qui démarre samedi de Monaco, fera halte au cœur des Alpes suisses cet été. Du dimanche 19 au mardi 21 juillet, les forçats de l’asphalte attireront des dizaines de milliers…
Ce contenu a été publié sur
Fabian Cancellara est le premier Suisse à remporter la boucle nationale depuis la victoire d’Alex Zülle en 2002. Au classement général final, il précède l’Allemand Tony Martin de 2’02 » et le Tchèque Roman Kreuziger de 2’24 ». Côté suisse, on note encore l’excellente performance de Michael Albasini. Le coureur grison a terminé la boucle nationale au…
Ce contenu a été publié sur
Le Suisse Fabian Cancellara est devenu mercredi champion olympique du contre-la-montre sur route à Pékin en dominant largement la concurrence. Déjà médaillé de bronze de l’épreuve en ligne dimanche, Fabian Cancellara, 27 ans, a brillamment remporté le contre-la-montre messieurs en parcourant les 47.3 kilomètres en une heure 2 minutes 11.43 secondes. Cancellara, double champion du…
Ce contenu a été publié sur
Le Tour de Suisse, c’est un morceau de la culture du pays. Pour ses trois quarts de siècle, AS à Zurich, déjà éditeur de plusieurs beaux livres sur le monde du cyclisme et ses champions, a sorti un «Tour de Suisse – 75 Jahre, 1933-2008» (en allemand), sur 240 pages, richement illustrées comme il se…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.