La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Cartel des vitamines: Tyson Food attaque Roche

Tyson Food, numéro un du poulet aux Etats-Unis et dans le monde, est insatisfait de l’accord à l’amiable approuvé mardi par un juge américain. Dans une autre procédure, Tyson cherche à démanteler certaines activités de Roche et des six autres compagnies.

Tyson Food, le numéro un du poulet aux Etats-Unis et dans le monde, n’est pas satisfait de l’accord à l’amiable approuvé mardi par un juge américain. Dans une procédure séparée Tyson fait monter les enchères et cherche même à démanteler certaines activités de Roche et des six autres compagnies.

Selon Roche, l’accord entériné par le juge prévoit que les plaignants reçoivent 18 pour cent des sommes qu’ils avaient versé pour acheter des vitamines au cartel. Mais pour Tyson Food, ce n’est pas suffisant. Les Baledge, vice-président et directeur juridique du géant américain, réclame “une somme égale à trois fois le trop payé” pour les vitamines que sa firme ajoute à la farine alimentant ses volailles. Néanmoins, M. Baledge ne précise pas le montant des prétentions de sa firme ni celui du trop payé

Par ailleurs, Tyson demande à la justice d’ordonner une scission de certains actifs des sociétés du cartel qui, pendant des années, a fixé le prix des vitamines par des ententes illégales. Les Baledge explique que Tyson entend s’appuyer sur les lois anti-trust américaines pour “obtenir que certains membres du cartel ne puissent plus fabriquer ou vendre des vitamines”.

M. Baledge reconnaît que Tyson continue à acheter des vitamines auprès de quelques-unes de ces compagnies et que ce marché connaît désormais la concurrence. Mais il souligne que le démantèlement des activités de certains membres du cartel permettrait “un changement structurel garantissant que ces entreprises n’auront plus les moyens de s’engager dans des pratiques illégales”.

Le vice-président de Tyson indique que sa firme est en contact avec Roche, ce que le groupe suisse se refuse à confirmer. “Ces négociations n’ont rien apporté de substantiel”, déclare le responsable de Tyson, avant d’ajouter: “A ce stade, nous avons l’intention d’aller en procès”. Aujourd’hui, ce sont donc trois grands groupes européens qui participaient au cartel qui sont menacés d’un démantèlement partiel: Roche, mais aussi BASF et Rhône-Poulenc. Réagissant à cette menace, Roche estime que les sanctions imposées l’an dernier par le Département américain de la Justice aux membres du cartel constituent une “solution adéquate et suffisante” à leurs pratiques.

Marie-Christine Bonzom, Washington

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision