Yverdon se dote d’une planification pour son développement urbain

La Ville d'Yverdon-les-Bains a présenté mardi quatre "documents-clé" qui vont lui permettre de planifier sa transformation urbaine: la révision du Plan directeur communal, la modification du Règlement d'urbanisme, le Plan directeur des espaces publics et la Politique foncière.
(Keystone-ATS) « Une ambition commune constitue le fil rouge partagé par ces quatre documents: mettre en priorité la qualité et la cohérence de l’aménagement des espaces publics », écrit la Municipalité dans son communiqué.
Le Plan directeur communal (PDCom), qui date de 1997, a été révisé en intégrant « les différentes planifications directrices sectorielles portées par les services de la Ville », comme par exemple la stratégie de végétalisation, le plan directeur des énergies ou encore le plan directeur des espaces publics.
Ce nouveau PDCom, qui trace « les grandes lignes du développement urbain pour les 15 à 25 prochaines années », sera mis en consultation publique du 8 mai au 9 juin. Une exposition en plein air sur la place du 7 Février présentera les éléments importants du projet.
La modification du Règlement d’urbanisme vise, lui, à modifier rapidement « quelques articles-clé afin d’assurer leur cohérence avec les objectifs du Plan climat », poursuit le communiqué.
Le Plan directeur des espaces publics planifie « le développement cohérent » de l’ensemble des espaces publics. Avec comme objectif: offrir à chaque Yverdonnois « un espace public de qualité » à cinq minutes de son domicile.
Finalement, la Politique foncière active analyse chaque site destiné à devenir un nouveau quartier. Cela consiste, par exemple, à assurer à une mixité sociale et intergénérationnelle en plaçant les logements seniors, les logements étudiants, les surfaces de bureaux, les équipements sportifs et culturels aux endroits adéquats.