La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Zur Rose acquiert la société néerlandaise Vitalsana

Reprise par le groupe thurgovien Zur Rose, la société néerlandaise Vitalsana appartenait jusqu'alors au groupe allemand de médias et de publicité en ligne à Ströer SE & Co (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Zur Rose renforce ses activités aux Pays-Bas et en Allemagne. Le grossiste en médicaments pour médecins et pharmacien en ligne thurgovien s’empare pour un montant non dévoilé de la société de vente par correspondance néerlandaise Vitalsana, sise à Heerlen.

La transaction, qui nécessite encore le feu vert des autorités de la concurrence compétentes, comprend également le prestataire de services allemand ApDG, une filiale de Vitalsana, écrit jeudi Zur Rose. Essentiellement active dans le segment des médicaments délivrés sans ordonnance, l’entreprise néerlandaise a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros (34,5 millions de francs).

Vitalsana appartenait jusqu’alors au groupe allemand de médias et de publicité en ligne Ströer SE & Co. Fort de la reprise de la société néerlandaise, Zur Rose entend regrouper ses activités de pharmacie en ligne dans la région d’Aix-la-Chapelle/Heerlen.

Dans le cadre de la transaction, Zur Rose a en outre signé un accord de collaboration avec le groupe Ströer, afin d’assurer la promotion de sa filiale active dans la vente en ligne de médicaments DocMorris.

Acquisition le mois dernier

Le mois dernier, Zur Rose avait annoncé avoir engagé une coopération avec Kubilay Talu, gérant de la pharmacie en ligne Eurapon, sise à Brême (Allemagne). Kubilay Talu prévoit de travailler en étroite coopération avec DocMorris via la société Eurapon Pharmahandel.

L’accord prévoit, sous réserve de l’autorisation des autorités de concurrence compétentes, la reprise pour une somme non dévoilée de la société brêmoise par DocMorris avant la fin 2017. Eurapon a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros.

Coté à la Bourse suisse depuis juillet, Zur Rose a dégagé un chiffre d’affaires en hausse, tant au troisième trimestre que sur neuf mois. Au 3e trimestre, le chiffre d’affaires du groupe basé à Frauenfeld a augmenté de 15,4% par rapport à la même période de l’an dernier, à 245,85 millions de francs. Entre début janvier et fin septembre, les ventes cumulées ont atteint 711,6 millions, en progression de 9,9%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision