Des perspectives suisses en 10 langues

Varsovie dit adieu à Andrzej Wajda

Andrzej Wajda s'était réconcilié avec Dieu, a indiqué le prêtre mardi à Varsovie KEYSTONE/EPA PAP/JACEK TURCZYK sda-ats

(Keystone-ATS) Il était “l’homme de talent, l’homme de sagesse et l’homme de Pologne”. Faisant écho aux titres de ses films, un prêtre a rendu hommage mardi à Andrzej Wajda lors d’une messe sobre célébrée à Varsovie avant ses obsèques mercredi à Cracovie.

Une grande photo de Wajda sur fond noir a été posée devant l’autel, à côté de l’urne renfermant ses cendres qu’allait emporter à Cracovie sa femme Krystyna Zachwatowicz. L’église des Dominicains, dans le centre historique de Varsovie, était remplie d’artistes et d’intellectuels, mais aussi de simples amoureux de ses films.

“Je ne le connaissais pas, mais j’avais l’impression de le connaître comme un ami, grâce à ses films, surtout ‘La Terre de la grande promesse'”, confiait une couturière quinquagénaire.

Tout accent politique a été banni de l’homélie du père Andrzej Luter, proche du mensuel catholique libéral Wiez. Trois brèves allocutions ont également été prononcées après la liturgie par Adam Michnik, rédacteur en chef du quotidien de centre-gauche Gazeta Wyborcza, très critique vis-à-vis du pouvoir actuel, par l’une des actrices de Wajda, Krystyna Janda, et par le président de l’association des cinéastes polonais Jacek Bromski.

Dans la lignée des très grands

“Après Visconti, Fellini, Kurosawa et Bergman, disparaît le dernier des grands artistes nationaux, dernier de la génération qui a fait du cinéma un grand art”, a déclaré Jacek Bromski.

Adam Michnik a souligné pour sa part que Wajda, tout “patriote” polonais qu’il fut, était un artiste universel opposé au nationalisme et à l’antisémitisme. Il a rappelé que le cinéaste avait été parmi les fondateurs de son journal.

Wajda fut relativement proche de l’opposition actuelle et avait pris la défense de Lech Walesa dans le film qu’il lui avait consacré, contre les conservateurs qui accusaient l’ancien leader syndical de collaboration avec la police politique communiste.

Le gouvernement conservateur de Droit et Justice (PiS), en place depuis une année à Varsovie, était représenté par le vice-premier ministre et ministre de la culture Piotr Glinski.

Andrzej Wajda est mort le 9 octobre dernier “reconcilié avec Dieu”, après avoir reçu l’extrême-onction, a indiqué le père Luter.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision