Des perspectives suisses en 10 langues

Novartis étend au Rwanda son programme de médicaments “abordables”

Novartis veut fournir 15 médicaments à des prix abordables aux pays les plus pauvres (archives). KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) Novartis va étendre au Rwanda son programme de médicaments “à prix abordables” contre les maladies chroniques les plus courantes. Il s’agit du troisième pays à faible revenu qui en bénéficie après le Kenya et l’Ethiopie.

Dès le début de l’année prochaine, les patients rwandais auront accès plus facilement à 15 traitements contre les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, le diabète et le cancer, a indiqué mardi le groupe pharmaceutique bâlois.

Lancé en septembre 2015, le programme “Novartis Access” a permis de distribuer 100’000 traitements par mois au Kenya, en Ethiopie, mais aussi au Liban par le biais du CICR.

Novartis vend ces médicaments aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales et à des prestataires publics au prix de 1 dollar par mois. “Une approche unique en son genre”, selon le groupe. Dans les pays à faible revenu, quelque 28 millions de personnes meurent chaque année de maladie chronique, selon le groupe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision