Des perspectives suisses en 10 langues

L’opérateur britannique Talktalk piraté à son tour

Le logiciel malveillant Mirai a déjà bloqué plusieurs sites Internet ces derniers temps (archives). KEYSTONE/AP/NG HAN GUAN sda-ats

(Keystone-ATS) L’opérateur britannique en télécommunications Talktalk a été victime jeudi d’un piratage informatique ayant affecté “un petit nombre de routeurs de clients”. Un logiciel malveillant, Mirai, est à l’origine du blocage.

“Comme d’autres fournisseurs d’accès Internet au Royaume-Uni et à l’étranger, nous prenons des mesures pour évaluer l’impact potentiel du ver informatique Mirai”, déclare Talktalk dans un communiqué.

Le ver informatique Mirai a bloqué en octobre l’accès à certains des sites Internet les plus utilisés dans le monde comme Twitter ou Spotify. Il est aussi impliqué dans la panne qui a affecté en début de semaine plusieurs centaines de milliers de clients de Deutsche Telekom.

Tentative mondiale de piratage

Cette panne s’inscrirait dans le cadre plus vaste d’une tentative mondiale de piratage de routeurs, selon les autorités allemandes et des experts en cybersécurité.

La poste britannique a aussi fait état jeudi d’un piratage informatique contre certains types de routeurs dimanche, ce qui aurait affecté environ 100’000 de ses clients.

Le Post Office assure qu’aucune donnée personnelle n’a été altérée. “Nous avons identifié la source du problème et mis en place une solution”, dit-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision