Population Vers une hausse massive du nombre de retraités




On parle depuis longtemps du vieillissement de la population. Mais l’Office fédéral de la statistique a présenté jeudi des chiffres qui montrent l’ampleur du phénomène. L’Office s’attend à une hausse de 50% du nombre de retraités d’ici 2045. Dans certains cantons, leur nombre pourrait même doubler. 

Nul doute que cette information va venir alimenter le débat sur le financement des retraites. Le contexte est en effet tendu: l’assurance vieillesse obligatoire (AVS) a bouclé l’exercice 2015 sur un déficit de 579 millions de francs et celui de 2014 sur un déficit de 320 millions. Quant à la prévoyance professionnelle elle peine à faire fructifier le capital accumulé en raison de la morosité des marchés.

Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse n'est pas le seul pays à être confronté à ce problème. La pyramide des âges de bon nombre de pays industrialisés montre un vieillissement de la population.

(swissinfo.ch)


swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 12.05.2016)


Liens

×