Des perspectives suisses en 10 langues

50e élection du Parlement – Une expo à Berne revient sur le passé

(Keystone-ATS) A l’occasion de la 50e élection du Parlement cet automne, une exposition à Berne retrace les moments forts de la politique suisse. Ouverte à la Tour des prisons dès jeudi, elle révèle aussi les dessous du travail parlementaire ainsi que les benjamins sous la Coupole.

L’exposition “Bundesplatz 3” revient sur les 49 élections qui se sont tenues depuis la création de la Suisse moderne. Trois dates clés ont été notamment retenues, la première élection en 1848, celle de 1919 après l’introduction du système proportionnel et la première élection avec le vote des femmes en 1971, ont indiqué mardi les Services du Parlement.

L’expo lève aussi le voile sur le travail des parlementaires en commission. Un film documentaire a ainsi été tourné pour l’occasion lors des délibérations de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique. Dans la règle, tous les débats en commission sont confidentiels et se tiennent à huis clos.

Les jeunes élus se présentent

Les visiteurs ont également l’occasion de faire connaissance avec les sept plus jeunes éléments de chaque partis au Parlement qui se présentent dans des courts métrages. Un jeu intitulé “mon point de vue” sera proposé aux élèves curieux de vivre la réalité du travail parlementaire.

Ils pourront se pencher sur un problème d’actualité, élaborer des solutions comme s’ils faisaient partie d’une commission et de le débattre dans un décor comme celui du Conseil national. Les résultats de ces travaux seront publiés sur la plate-forme électorale de la Confédération www.ch.ch.

Dans le cadre de l’exposition, le Parlement ouvrira ses portes samedi prochain et le 3 octobre, soit exactement 15 jours avant les élections fédérales. Les visiteurs pourront alors accéder librement aux salles du Conseil national et du Conseil des Etats, à la salle des pas perdus et à la buvette du Palais du Parlement.

L’exposition au Forum politique de la Confédération (Käfigturm) sera ouverte jusqu’au 17 octobre, la veille des élections fédérales. Elle sera fermée durant les vacances d’été, du 4 juillet au 9 août.

www.ch.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision