Des perspectives suisses en 10 langues

André Kudelski président du conseil d’administration d’Innosuisse

André Kudelski a été nommé par le Conseil fédéral à la tête d'Innosuisse (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le Vaudois André Kudelski sera le président du conseil d’administration d’Innosuisse. Le Conseil fédéral l’a nommé vendredi à la tête de la future agence de la Confédération pour l’innovation, active dès 2018.

André Kudelski, patron de l’entreprise de sécurisation des contenus numériques du même nom, sera accompagné au sein du conseil d’administration par six représentants du monde scientifique et économique.

Cette composition garantit l’étroite interaction entre la science et l’économie au sein du conseil d’administration, estime le Conseil fédéral. Ses membres sont de bons connaisseurs de la gestion de l’innovation, de l’entreprise et des conditions-cadre politiques.

Le conseil d’administration devra rendre Innosuisse opérationnelle pour la fin 2017. Il aura notamment pour tâche d’approuver le programme pluriannuel, le budget et le rapport de gestion annuel.

Il devra aussi nommer les membres du conseil de l’innovation, gérer les relations de travail de la direction, surveiller ces deux organes et veiller à la réalisation des objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral.

Plus efficace

Innosuisse remplacera la Commission de la technologie et de l’innovation (CTI). Cette réforme votée par le Parlement en juin vise à donner davantage de souplesse et d’efficacité. Les responsabilités seront plus clairement réparties entre les quatre organes de l’institution.

Outre le conseil d’administration, le conseil de l’innovation décidera de l’octroi de subventions ou de prestations d’encouragement. La direction assumera la responsabilité principale de l’administration de l’agence et servira d’interlocutrice pour l’ensemble des demandes d’encouragement. L’organe de révision, enfin, contrôlera les comptes annuels.

Innossuisse pourra compter sur une manne de 950 millions de francs pour la période 2017-2020. Le plafond de dépenses pour 2018 s’élève à 238 millions, celui de 2019 à près de 237 millions et celui de 2020 à 231 millions.

Deux nouvelles tâches

Innosuisse ne révolutionne pas le monde de l’entrepreneuriat scientifique. Le nouvel établissement de droit public n’aura que deux nouvelles tâches par rapport à l’ancienne CTI.

Innosuisse pourra soutenir par des mesures de sensibilisation et de formation les personnes qui souhaitent créer une entreprise ou en reprendre une. L’agence pourra aussi octroyer des bourses à des diplômés des hautes écoles particulièrement doués pour la mise en application de trouvailles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision