Des perspectives suisses en 10 langues

Arrestation à Rotterdam d’un Français soupçonné de terrorisme

(Keystone-ATS) La brigade néerlandaise antiterroriste a arrêté dimanche à Rotterdam un Français de 32 ans soupçonné de préparer un attentat en France. Trois autres personnes ont été placées en garde à vue, a annoncé le parquet des Pays-Bas dans un communiqué.

Ce natif de la région parisienne est soupçonné d’avoir été mandaté par l’Etat islamique (EI) pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, interpellé jeudi en banlieue parisienne, a indiqué une source policière. La France avait émis le 24 décembre un mandat de recherche à son encontre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, selon la même source.

“Les autorités françaises ont demandé vendredi l’arrestation d’un ressortissant français qui avait été identifié dans le cadre d’une enquête antiterroriste”, précise le parquet. L’homme est soupçonné “d’implication dans la préparation d’une attaque terroriste”. Il va être extradé vers la France dès que possible, ajoute le communiqué.

Cela peut prendre “plusieurs jours”, a toutefois précisé à l’AFP le porte-parole du parquet, Wim de Bruin, refusant de fournir des détails sur le suspect: “il s’agit d’une enquête française”, a-t-il ajouté.

L’arrestation a été effectuée par une équipe spécialisée de l’antiterrorisme néerlandais avec la participation des services de renseignement de l’AIVD et du parquet des Pays-Bas.

Deux des trois autres personnes qui ont été arrêtées sont présentées comme âgées de 43 et 47 ans avec des “origines algériennes”. Aucun élément n’a été fourni sur la dernière.

La police néerlandaise a mené des perquisitions à deux adresses dans l’ouest de Rotterdam auxquelles le suspect était lié. Les habitants des bâtiments voisins ont été évacués par mesure de précaution, précise le parquet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision