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Aryzta avec un bénéfice net en baisse au 1er semestre 2015/2016

(Keystone-ATS) Aryzta a vu son bénéfice net reculer de 2,4%, à 141 millions d’euros (154,3 millions de francs), lors du premier semestre de son exercice décalé 2015/2016. Les ventes du groupe zurichois de boulangerie industrielle ont toutefois progressé sur la même période.

Le chiffre d’affaires a ainsi gagné 5,5% comparé au premier semestre 2014/2015, clos fin janvier, à 1,96 milliard d’euros, a indiqué Aryzta lundi. Il a profité d’effets de change positifs à hauteur de 5%. La croissance organique est quant à elle redevenue positive, pointant à +0,2%. Les acquisitions ont de leur côté contribué à hauteur de 0,3% aux ventes.

Le résultat opérationnel (niveau EBITA) a progressé de 2,7% à 230,8 millions d’euros. La croissance vient principalement de la division alimentation (Food) en Europe qui a enregistré une progression de 6,8% de son bénéfice à 105,4 millions d’euros.

L’Amérique du Nord est restée stable (+0,1%) à 0,1% à 113,1 millions d’euros, tandis qu’ailleurs dans le monde, le résultat a reculé de 6,8% à 12,3 millions.

Les dirigeants du groupe maintiennent leurs prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2015/2016. Ils escomptent, toutes régions confondues, un bénéfice par action situé entre 3,65 et 3,85 euros.

Arytza est né en 2008 après l’acquisition de l’irlandais IAWS par le zurichois Hiestand. Basé à Zurich, le groupe développe ses activités au niveau mondial. Il a notamment acquis l’an dernier le distributeur français de produits surgelés Picard.

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