Des perspectives suisses en 10 langues

Attentat de New York: le suspect inculpé pour terrorisme

Le passage souterrain entre la gare routière de Port Authority et la station de métro de Times Square était sous très haute surveillance mardi. KEYSTONE/AP/SETH WENIG sda-ats

(Keystone-ATS) L’homme soupçonné d’être l’auteur de l’attaque dans une gare routière de New York lundi a été inculpé de menace terroriste, de soutien à un acte terroriste et de détention illicite d’arme, a dit mardi la police new-yorkaise. Il aurait le profil du “loup solitaire”.

Le suspect a actionné les explosifs qu’il portait sur lui dans la grande gare routière de Port Authority, proche de Times Square. L’engin, qualifié de “rudimentaire”, n’a que partiellement explosé, ce qui explique qu’il n’a fait que trois blessés légers malgré l’heure de pointe.

L’auteur présumé a été arrêté juste après l’explosion. Electricien et ex-chauffeur de taxi, il a lui-même été blessé dans l’explosion et hospitalisé pour des blessures et brûlures aux mains et à l’abdomen.

Trump fustige le regroupement familial

Cet homme de 27 ans est originaire originaire de Chittagong, grande ville portuaire du Bangladesh. Il est arrivé aux Etats-Unis en 2011 et vivait à New York dans le quartier de Brooklyn avec sa mère, sa soeur et deux frères. Il possédait une “green card” de résident légal aux Etats-Unis.

Au Bangladesh, où il avait un casier judiciaire vierge, la police a interrogé mardi sa femme. Aucune information n’a été fournie hormis le fait que le couple a un bébé de six mois.

Le président Donald Trump a vu dans le profil de ce suspect l’illustration de “l’urgente nécessité” de l’adoption par le Congrès d’une législation pour contenir l’immigration. Le suspect, a-t-il souligné, est arrivé aux Etats-Unis grâce à un visa d’immigration familiale.

Il aurait bénéficié d’une disposition appelée “chain migration”, qui se fonde sur l’idée de regroupement familial. Aux yeux du président américain, cette idée est “incompatible avec la sécurité nationale”.

Profil du loup solitaire

De source proche de l’enquête, on rapporte que le jeune homme regardait de la propagande du groupe Etat islamique (EI) sur internet. Le chef de la police de New York, James O’Neill, s’est contenté de dire que le suspect avait fait “des déclarations” mais a refusé d’en dire plus à ce stade de l’enquête.

Selon plusieurs médias américains, le suspect a indiqué aux enquêteurs vouloir faire notamment acte de vengeance pour les frappes américaines contre le groupe djihadiste EI en Syrie et ailleurs. D’après des enquêteurs joints par Reuters, il a le profil du “loup solitaire” et il cherchait à se faire sauter avec la charge explosive qu’il portait sur lui.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision