Des perspectives suisses en 10 langues

Avec Goretta, le cinéma était aussi en Suisse, selon Lionel Baier

Le cinéaste Lionel Baier (à gauche) et son aîné Claude Goretta lors de la présentation du documentaire "Bon vent Claude Goretta" au Festival international du film de Locarno, en 2011. Rendant hommage au réalisateur décédé. Lionel Baier relève le caractère romanesque de ses films (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Claude Goretta “m’a autorisé à imaginer que je pouvais être cinéaste ici”, a relevé Lionel Baier, rendant hommage au réalisateur décédé. “L’Invitation” (1973) est son “film de chevet”. Il lui a montré que le cinéma pouvait exister en Suisse.

“Je devais avoir 6 ans quand j’ai vu ‘L’Invitation’ à la télévision. Je me souviens avoir été touché par les accents d’ici, les billets de banque suisses, comme si le cinéma était aussi ici”, a commenté jeudi Lionel Baier, interrogé par Keystone-ATS. Depuis, le cinéaste vaudois a revu ce film à de multiples reprises. Il le considère comme son “film de chevet”.

“‘L’Invitation’ est d’une incroyable modernité. Cette peinture sociétale portée au corps a quelque chose d’incroyablement romanesque, à la Russe”, note Lionel Baier qui, à partir de ce film et à la demande de la Cinémathèque suisse, a réalisé en 2011 un portrait de son aîné, “Bon vent Claude Goretta”.

Lionel Baier revient aussi sur la carrière de réalisateur pour la télévision de Claude Goretta: “Il a fait des Maigrets de grande qualité. Il avait le besoin de tourner beaucoup, aussi pour des raisons alimentaires.” Pour Lionel Baier, ses premiers documentaires sont “spectaculaires”: “Il était capable de passer beaucoup de temps à observer. Il traitait les gens avec beaucoup de précaution.”

Claude Goretta est resté, jusqu’à la fin de sa vie, intéressé par le cinéma qui se faisait aujourd’hui, note Lionel Baier. “Il était curieux.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision