Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle-Ville introduit un salaire minimum de 21 francs de l’heure

L'initiative de la gauche et des syndicats pour un salaire horaire minimum de 23 francs a, certes, été rejetée de justesse par les Bâlois. Mais ces derniers ont approuvé la contre-proposition des autorités d'introduire un salaire minimum de 23 francs à Bâle-Ville (photo symbolique). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Bâle-Ville est le premier canton alémanique à introduire un salaire minimum. Il est fixé à 21 francs de l’heure. Les citoyens bâlois ont approuvé dimanche un contre-projet à l’initiative “Pas de salaire inférieur à 23 francs”.

Le contre-projet a été approuvé par 53,77% des votants. L’initiative a été rejetée de justesse par 50,68%. A la question subsidiaire, le contre-projet l’aurait toutefois emporté par 53,40% des voix. La participation a atteint 60,81%.

L’initiative “Pas de salaire inférieur à 23 francs” déposée en mars 2019 par les syndicats et les partis de gauche visait à instaurer un salaire minimum de 23 francs de l’heure. Le contre-projet, élaboré par le gouvernement et approuvé par le parlement, prévoit un salaire minimum de 21 francs de l’heure.

Exceptions pour les CCT et les stages

Au parlement, le contre-projet a été soutenu par la gauche et une minorité des députés du centre et de la droite (55 voix contre 38 et une abstention). Les syndicats ont toutefois décidé de maintenir leur initiative.

Le contre-projet prévoit des exceptions, notamment pour les contrats collectifs de travail (CCT) et les contrats de travail qui fixent déjà un salaire minimum. Les stages de moins de six mois font aussi partie des exceptions.

Après Genève, Neuchâtel, le Jura et le Tessin

Quatre cantons ont déjà introduit le salaire minimum généralisé. Il s’agit du Tessin, de Neuchâtel, du Jura et de Genève. Bâle-Ville est le premier canton alémanique à l’instaurer.

Au niveau national, l’initiative populaire de l’Union syndicale suisse (USS) pour un salaire minimum a été rejetée en mai 2014 par 76,3% des votants. Le refus le plus modéré était alors venu de Bâle-Ville (62,3%). A noter que le Jura et Neuchâtel, qui avaient déjà approuvé l’instauration d’un salaire minimum au niveau cantonal, avaient aussi rejeté le texte de l’USS.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision