Des perspectives suisses en 10 langues

Bénéfice record pour le groupe Jungfraubahn l’an dernier

(Keystone-ATS) Le groupe du chemin de fer de la Jungfrau a dégagé un bénéfice net record en 2014, en hausse de 0,6% à 30,4 millions. Le chiffre d’affaires de la société qui exploite la ligne à destination du Jungfraujoch, dans l’Oberland bernois, a augmenté de 0,8% à 165,3 millions.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) affiche une progression de 0,7% à 38,6 millions de francs, a indiqué mercredi la compagnie qui exploite aussi des remontées mécaniques. Le dividende proposé aux actionnaires reste inchangé à 1,80 franc.

Fréquentation record

Dévoilés début janvier déjà, les chiffres de la fréquentation vers le Jungfraujoch ont également connu un niveau record, avec une hausse de 5,2% à 866’000 personnes. L’évolution a été favorisée par le succès constant rencontré auprès des touristes asiatiques.

Le Jungfraujoch dispose de la plus haute gare d’Europe, perchée à 3454 mètres. Dans le seul transport ferroviaire, le chiffre d’affaires a stagné l’an dernier à 121,5 millions de francs, dont 94,3 millions reviennent au Jungfraujoch (+1,8%).

Sports d’hiver en retrait

Les recettes provenant des sports d’hiver ont pour leur part reculé de 9% pour s’inscrire à 22,1 millions de francs. Le nombre d’adeptes a diminué, un phénomène que les mauvaises conditions météorologiques de démarrage de la saison 2014/2015 n’ont pas arrangé.

En ce qui concerne l’exercice en cours, le groupe Jungfraubahn livre des perspectives mitigées. Une nouvelle fois, la ligne vers le Jungfraujoch soutiendra la croissance, comme le montrent les chiffres de fréquentation depuis le début de l’année. En revanche, le ski est attendu en baisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision