Des perspectives suisses en 10 langues

BKW annonce une baisse générale des prix du courant

BKW a annoncé une baisse générale des prix de l'électricité pour ses clients dans l'approvisionnement de base. A compter de 2022, les tarifs diminueront pour les ménages (archives). KEYSTONE/DPA/SINA SCHULDT sda-ats

(Keystone-ATS) L’énergéticien BKW a annoncé une baisse générale des prix de l’électricité pour ses clients dans l’approvisionnement de base. A compter de 2022, les tarifs diminueront pour les ménages, a indiqué la société bernoise mercredi.

Pour un foyer vivant dans un appartement de cinq pièces, disposant d’une cuisinière électrique et d’un sèche-linge et affichant une consommation annuelle de 4500 kWh, le prix total de l’électricité baissera en moyenne de 4%, selon les anciennes Forces motrices bernoises, qui précisent que l’ampleur de la baisse des prix dépendra des habitudes de consommation.

Le prix total que paient les clients pour l’électricité est composé de quatre éléments: le prix d’utilisation du réseau, le tarif de l’énergie ainsi que les redevances aux collectivités publiques et les taxes d’encouragement de l’Etat, explique BKW dans son communiqué.

La baisse intervient alors que les coûts pour l’utilisation du réseau de transport de Swissgrid vont fortement augmenter en 2022.

BKW est toutefois en mesure de diminuer ses tarifs grâce à des améliorations dans l’efficacité, ainsi qu’à une décision de la Commission fédérale de l’électricité (Elcom) sur les coûts du réseau non facturés auparavant.

En effet, en 2014, l’Elcom avait reconnu une valeur plus élevée pour le réseau de distribution de BKW. La société a ainsi pu faire valoir des revenus plus élevés pour l’utilisation de son réseau de distribution. La refacturation qui en résultait n’a désormais plus cours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision