Des perspectives suisses en 10 langues

Cannabis légal: le Grand Conseil valaisan veut adapter la loi

Le chanvre légal présente un taux de THC de moins de 1% (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La problématique des cultures de cannabis légal ou non complique le travail de la police et de la justice, selon le Grand Conseil valaisan. Les députés veulent confier à d’autres services les contrôles inopinés effectués en amont.

La motion portée par l’UDC, le PLR et le PDC n’a pas été combattue par le parlement valaisan jeudi après-midi. Elle demande au Conseil d’Etat d’adapter la législation cantonale afin de permettre au service de l’agriculture ou à tout autre service ou office cantonal de contrôler si les cultures concernées dépassent ou non le seuil légal de 1% de THC.

La motion demande la même démarche pour les produits en vente dans les commerces. Les députés poursuivent ainsi un double but: décharger le ministère public et la police cantonale et anticiper la mise en circulation d’une forme de cannabis illégal.

Avec moins de 1% de THC, le chanvre légal n’est pas soumis à la loi sur les stupéfiants adoptée en 2011. Il pose problème à la police, car il est impossible à distinguer de l’herbe “classique” à l’oeil nu ou au toucher et nécessite des tests.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision