Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de Jean-Claude Montavon, figure de l’indépendance du Jura

(Keystone-ATS) Une figure de la lutte pour l’indépendance jurassienne disparaît. Animateur du groupe Bélier durant les années de braise de 1971 à 1978 et secrétaire du Parlement jurassien jusqu’en 2009, Jean-Claude Montavon est décédé mardi soir à l’âge de 70 ans.

Jean-Claude Montavon était hospitalisé à Bâle, a indiqué mercredi le secrétaire du Parlement jurassien Jean-Baptiste Maître, confirmant une information du “Quotidien Jurassien”. Nommée secrétaire du Parlement en 1979, cette personnalité au franc-parler a mis en place l’ensemble de l’administration cantonale au moment de l’entrée en souveraineté du canton du Jura.

Coups d’éclat du Bélier

Ce militant séparatiste aura surtout donné au Bélier une visibilité internationale. Sous sa férule, le mouvement de lutte a mené des actions spectaculaires: interruption en 1971 de la finale des Championnats du monde de hockey sur glace à Berne, goudronnage des rails du tram à Berne en 1972 et occupation la même année de l’ambassade de Suisse à Paris.

Une année plus tard, des militants du groupe Bélier occupaient l’ambassade de Belgique à Berne et l’ambassade de Suisse à Bruxelles. Jean-Claude Montavon sera condamné à 20 jours de prison en 1976 pour cette action et celle menée à Paris. Ce défenseur de la langue française a aussi participé aux émeutes à Moutier en 1975.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision