Des perspectives suisses en 10 langues

Dario Cologna se reprend

(Keystone-ATS) Après son 26e rang en ouverture de la Coupe du monde à Kuusamo, Dario Cologna s’est montré en net progrès à Lillehammer. Sur 10 km, il a pris la 7e place. Il a manqué le podium pour moins de 8”.

En grosses difficultés en sprint, le Grison a fait un retour au premier plan sur le 10 km en style libre. Cologna a concédé 14”3 au vainqueur, le Suédois Calle Halfvarssen. Pour décrocher sa 36e place sur le podium, le triple champion olympique aurait dû courir près de 8” plus vite.

La course à la victoire a été serrée à Lillehammer. Halfvarsson a pris le meilleur sur son compatriote Marcus Hellner pour 0”8.

Il y a une semaine à Kuusamo, le quadruple vainqueur de la Coupe du monde avait précisé qu’il ne fallait pas trop accorder d’importance à ces premières courses en Finlande. Il a démontré à Lillehammer qu’il ne s’était pas trompé. Jusqu’aux Championnats du monde de Lahti, point culminant de la saison, il reste encore trois mois. Le temps pour le Grison de retrouver son pas de patineur d’antan.

Et certains sont encore plus en retard que le Grison. Petter Northug, la star norvégienne, est assurément plus éloigné de sa meilleure forme que Cologna. Il a concédé plus d’une minute et demie aux meilleurs et se retrouve loin au classement.

Chez les dames, Nathalie von Siebenthal a également donné des signes réjouissants de progression lors du 5 km à Lillehammer. La Bernoise s’est classée 15e d’une course remportée par l’Américaine Jessica Diggins devant la favorite norvégienne Heidi Weng. Il y a une semaine à Kuusamo, l’Oberlandaise avait chuté au 47e rang du classement sur 10 km.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision