Des perspectives suisses en 10 langues

Des vestiges du Titanic exposés à Genève

(Keystone-ATS) Le destin tragique du Titanic et de ses 2228 passagers et membres d’équipage, dont 27 Suisses, est à l’honneur à Palexpo à Genève dès vendredi et jusqu’au 21 décembre. “Titanic – l’exposition” présente plus de 200 objets remontés de l’épave du paquebot ainsi que des reconstitutions de l’intérieur.

Le visiteur reçoit sa carte d’embarquement de la “White Star Line” pour pénétrer dans les 40’000 m2 de l’exposition. Ces tickets d’entrée au nom des passagers suisses racontent le destin de ces hommes et femmes qui avaient embarqué le 10 avril 1912 à Southampton, en Grande-Bretagne, pour le voyage inaugural du Titanic.

Certains voyageaient en première classe, à l’instar du banquier Alfons Simonius. D’autres étaient paysans ou encore membres d’équipage. Mais tous partageaient le même rêve: vivre la grande aventure en Amérique. Au final, seuls douze d’entre eux survécurent.

De la vaisselle

Après ce préambule suisse, une immense maquette de 6 mètres de long plonge le public dans la légende du Titanic. “Ce naufrage a marqué la fin d’une époque”, relève Vincent Sager, directeur d’Opus One, qui a fait venir cette exposition à Genève. Cette dernière a déjà tourné dans le monde entier et été vue par plus de 25 millions de personnes.

Quelque 200 objets authentiques font sentir le souffle de l’histoire. De la vaisselle, des fioles de parfums, des lettres, une brosse, un miroir de poche, des pots de dentifrice permettent d’imaginer la vie à bord. Des pièces plus massives comme des lavabos, des hublots ou des morceaux de bancs sont aussi visibles.

Dégradation de l’épave

Paul-Henri Nargeolet, directeur des recherches sous-marines de la société Premier Exhibitions, explique la difficulté des expéditions qu’il a menées pour récupérer ces vestiges par plus de 4000 mètres de fond.

Les objets exposés proviennent tous du champ de débris autour de l’épave. Outre ces objets, on peut déambuler dans une coursive de première classe avec ses portes de cabine, découvrir une cabine double meublée de deuxième classe ou encore s’imaginer montant les marches du grand escalier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision