Des perspectives suisses en 10 langues

Dilma Rousseff déterminée à “lutter jusqu’à la dernière minute”

(Keystone-ATS) La présidente brésilienne Dilma Rousseff s’est dite mercredi déterminée à “lutter jusqu’à la dernière minute” contre sa destitution, ceci à quatre jours d’un vote crucial des députés. Elle a donné son point de vue à plusieurs grands médias brésiliens.

“Je lutterai jusqu’à la dernière minute de la seconde mi-temps”, a déclaré la dirigeante de gauche, confrontée à une cascade de défections au sein de sa coalition en lambeaux, à l’approche du vote de l’assemblée plénière des députés prévu dimanche. “Je pense que nous avons toutes les chances de gagner au Congrès des députés”, a affirmé Mme Rousseff, citée notamment par le portail UOL du quotidien Folha de Sao Paulo.

La présidente paraît néanmoins chaque jour en plus mauvaise posture. Après avoir été abandonnée à la mi-mars par le pilier de sa majorité, le grand parti centriste PMDB de son vice-président Michel Temer, deux autres partis de sa coalition, le PP (47 députés) et le PRB (22 députés), ont annoncé mardi que leurs députés voteraient à une large majorité en faveur de sa destitution. Ils pourraient être suivis par une autre formation, le PSD (36 députés).

L’opposition de droite devra mobiliser deux tiers des votes des députés (342 sur 513) dimanche pour que la procédure de destitution soit transmise au Sénat qui a le dernier mot. A l’inverse, 172 votes suffiraient à Dilma Rousseff pour sauver son mandat plombé par la récession économique et le scandale de corruption Petrobras.

En cas de vote favorable, la dirigeante brésilienne a déclaré qu’elle proposera immédiatement un “grand pacte” à l’ensemble des forces politiques, incluant les partenaires sociaux, pour tenter de sortir de l’impasse le géant émergent d’Amérique latine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision