Des perspectives suisses en 10 langues

Le suspect tué à Bruxelles lié aux attentats de Paris selon la RTBF

(Keystone-ATS) Le suspect tué mardi lors d’une perquisition à Bruxelles était l’un des logisticiens présumés des attentats du 13 novembre à Paris, rapporte vendredi la télévision publique belge RTBF. C’était “un des complices” de Salah Abdeslam, a-t-elle précisé.

L’homme “utilisait le faux nom de Samir Bouzid”, ajoute la RTBF sur son site internet. C’est au nom de Samir Bouzid qu’un virement de 750 euros avait été fait le 17 novembre à la cousine d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des organisateurs présumés des attentats, qui ont été tués tous deux lors d’un assaut des forces de sécurité françaises le 18 novembre à Saint-Denis, près de Paris.

“C’est Salah Abdeslam lui-même qui est allé chercher les deux hommes en Hongrie. Ils ont été contrôlés tous les trois, le 9 septembre 2015, sur une aire d’autoroute autrichienne”, selon la RTBF.

Le parquet belge avait indiqué un peu plus tôt qu’une empreinte de Salah Abdeslam avait été retrouvée dans l’appartement perquisitionné mardi à Forest, dans la banlieue bruxelloise. Un de ses porte-parole s’est refusé à tout autre commentaire “dans l’intérêt de l’enquête”.

Lors de cette perquisition, une fusillade a éclaté, un suspect armé d’un fusil d’assaut a été tué et deux autres personnes ont réussi à prendre la fuite. Selon la RTBF, il est “plus que probable” que Salah Abdeslam “soit l’un des deux individus qui ont pris la fuite lors de la fusillade.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision